La page Facebook de Envol et Garrigue


Association de Parents d'Enfants et d'Adultes Handicapés de Marignane



Le Foyer d’Hébergement la Garrigue a ouvert ses portes en avril 1991. Situé sur le site de l’association à quelques mètres de l’ESAT, le Foyer d’Hébergement La Garrigue dispose de 40 studios individuels dont 10 sont équipés d’un coin cuisine. Ils sont réservés aux travailleurs handicapés de l’ESAT la Garrigue, pour lesquels un accompagnement en internat fait partie intégrante du projet de vie. Le Foyer d’Hébergement La Garrigue accueille ainsi des adultes orientés en foyer d’hébergement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, et souffrant de déficiences mentales moyennes ou profondes. Les résidents sont présents sur le foyer en dehors de leur temps de travail, soit le matin jusqu’à 8h00, et le soir à partir de 17h00. S’ils le désirent, ils peuvent également y passer tout ou partie de leurs week-ends.

L’équipe éducative

Sur place, une équipe pluridisciplinaire, composée entre autre d’aide soignant, d’aide médico-psychologique, de moniteur éducateur, d’éducateur spécialisé, encadrée par un Chef de service, leur propose un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Les modalités de cet accompagnement sont définies à l’admission du résident lors de l’établissement du Projet d’Accueil et d’Accompagnement Individuel Personnalisé. Bien entendu, le résident est directement associé à l’élaboration de ce document revu régulièrement. L’accompagnement éducatif se traduit par un suivi personnalisé du résident par un membre de l’équipe éducative, désigné comme son référent. La nuit, l’accompagnement et la sécurité des résidents sont assurés par la veilleuse de nuit. Une assistance sociale ainsi qu’une diététicienne renforcent cette équipe.

La vie en collectivité

La vie sur le Foyer d’Hébergement La Garrigue complète l’apprentissage de la vie en collectivité dispensé par l’ESAT. Si le studio est l’équivalent du domicile, les repas sont pris en collectivité (sauf pour les résidents ayant un coin cuisine). C’est le règlement de fonctionnement, le document officiel, qui précise les règles de vie en collectivité.

Les activités de loisirs

Des activités de loisirs toujours à visée éducative sont mises en place comme un atelier rugby, un atelier théâtre, et le week-end : des visites, des sorties cinéma, des sorties au restaurant moyennant une participation financière des résidents. Le Foyer d’Hébergement La Garrigue fait partie intégrante de la démarche qualité engagée sur l’ensemble des établissements de l’Association.

RL Multimédia
Création de site Internet, Référencement, Google Analytics, Community Management