La page Facebook de Envol et Garrigue


Association de Parents d'Enfants et d'Adultes Handicapés de Marignane



L’association développe son action à l’intérieur des établissements pour :

  • Promouvoir un accueil de qualité adapté à la personne en situation de handicap, en développant un regard attentif sur ses réactions, ses besoins fondamentaux, ses désirs, ses potentialités, ainsi que l’écoute de sa famille et la compréhension de ses angoisses.
  • Promouvoir un projet de vie institutionnel qui favorise un accueil, un hébergement, des soins et une prise en charge de qualité.
  • Veiller au respect de l’intégrité physique, de la dignité, du droit à la vie privée et à une organisation de la vie collective qui respecte la liberté de tous les usagers en préservant leur intimité.
  • Créer, gérer des lieux de vie adaptés aux besoins spécifiques de chacun et tenir compte de l’évolution des besoins, des choix et des volontés des personnes sans y substituer abusivement d’autres volontés.
  • Faciliter l’accés à une information claire à l’usage de la personne en situation de handicap et de sa famille tout en préservant la confidentialité.
  • Soutenir les responsables éducatifs et médicaux dans l’élaboration du projet de vie (qui se fait avec la participation de la personne accueillie ou de son représentant légal) et veiller à la révision régulière de ces projets.

Et s’ouvre vers l’extérieur pour :

  • Promouvoir la recherche, l’étude des outils, des moyens permettant à l’individu une progression de son autonomie.
  • Participer à la diffusion de l’information dans le domaine de la connaissance et de la recherche médico-sociale, notamment en organisant des journées associatives ouvertes à la réflexion et au partage.
  • Communiquer et développer les outils de communication et asseoir nos réflexions, notre politique, notre stratégie auprès des professionnels.
  • Rechercher des adhésions à nos valeurs à l’extérieur et s’ouvrir en partenariat avec d’autres structures associatives ou non.
  • Lutter contre l’exclusion, la discrimination.

L’APEAHM gère actuellement 5 établissements tous implantés sur une propriété de 10 hectares :

EEAP L’ENVOL : Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
FOYER L’ENVOL :  Foyer de vie pour adultes handicapés et polyhandicapés
MAS L’ENVOL : Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes présentant un polyhandicap grave à expressions multiples
ESAT LA GARRIGUE : Etablissement et Service d’Aide par le Travail
Foyer d’Hébergement La Garrigue: Foyer d’Hébergement pour les Travailleurs handicapés de l’ESAT

Les établissements l’Envol sont habilités à recevoir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés ou polyhandicapés présentant une déficience intellectuelle profonde. L’ESAT et le Foyer d’Hébergement La Garrigue accueillent des adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde avec éventuellement un handicap surajouté.

RL Multimédia
Création de site Internet, Référencement, Google Analytics, Community Management